avis sur le blog lacuvette

Parce qu'il faut bien faire courir les plus folles rumeurs

avis sur le blog lacuvette

Messagepar RV » 02 Jan 2010, 22:20

Bonjour,
Ancien cuvettard, expatrié en Bourgogne, je suis tombé sur votre blog il y a quelques temps. J'ai bien apprécié l'esprit des chroniques : humour, ironie, camaraderie et un certain sens critique permettant de résister aux sirènes des modes grimpesques (les "rocs trip", les longs et gros dévers sur des falaises de rêves, les 9a...). J'aime bien l'esprit "local", la réhabilitation de la bouse, la grimpe "tout temps". Le style aussi : c'est incisif et il y a pas trop de franglais branché grimpe que j'y comprend rien!

La lecture des chroniques m'a même provoqué quelques remontées nostalgiques : plus de 20 ans a user de la gomme dans la cuvette, été comme hivers, ça ne s'oublie pas comme ça! Y être né, en comparaison, ne compte presque pas - ça me fait penser qu'il faudrait que j'explique cela à Eric B, que si je me suis identifié comme Grenoblois, ce n'est pas pour y être né, avoir travaillé et payé des impôts, mais pour y avoir grimpé des bouses pendant vingt ans! Je suis sûr qu'il comprendrait.

Même si je ne les fréquente plus, tous les sites et la plupart des voies que vous évoquez, je les ai bien connus. J'y ai même un peu planté du goujon dans la cuvette...avant de comprendre que pour mieux assouvir mon vice de perforation (pas d'interprétation freudienne SVP), il était plus productif de prendre un peu de hauteur (mea culpa!) du coté de la chasse d'eau - je veux parler du Vercors, en l'occurence Presles, Choranche, mont aiguille, deux soeurs, trois pucelles.

Concernant ce dernier site je suis surpris de constater qu'il ne semble pas fréquenté par les cuvettards. Même s'il n'est pas "pure cuvette", même si l'on y croise davantage de chamois que de bus et de camion poubelle, il est quand même sympa et vraiment tout proche. Il est également doté de quelques attributs cuvettards à ne pas négliger : escalade technique et exigeante, rocher pas toujours très adhérent et surtout un secteur bien austère; le couloir Maréchal. Quand il y a un peu de vent et que c'est couvert, le mur de l'angoisse de Fontaine, en comparaison, c'est la côte d'azur!

Si certains sont motivés par un roc trip exotique et pas trop gourmand en mazout, tout est ici :
http://hotroc.free.fr/Images/autres_mas ... es%202.pdf

Pour finir merci à Yush pour ses chroniques, et bonjour à quelques membres que je n'ai pas vu depuis très
longtemps : François, Jean Marc, Delphine, Laurent, Yves, Bruno...

RV

PS : au fait "cuvettard" c'est avec un "d" ou un "t" Ă  la fin? - y a rien dans le Robert.
RV
 

Re: avis sur le blog lacuvette

Messagepar JMC » 03 Jan 2010, 18:23

Ah ben tiens, ça fait plaisir de lire des nouvelles de notre ami RV ! Expatrié certes, mais comme tu le dis si bien, cuvettard un jour, cuvettard toujours !!!
Au plaisir de te revoir Ă  l'occasion sur nos falaises ou pourquoi pas en Bourgogne... On y trouve d'aussi bons pinards et mets que falaises sympa...
JMC
 

Re: avis sur le blog lacuvette

Messagepar admin » 03 Jan 2010, 19:59

Avec un ''d'' comme Robert...

Mais quel honneur de lire un pionnier du pure LaCuvette spirit. Comme le dit si bien JMC, il n'y a pas de hasard. Ton manque de cuvetteries devait inevitablement te conduire Ă  nous !! En mĂŞme temps taper sur google, voreppe plus belle falaise du monde...je vois pas bien ou tu aurais pu tomber...
Et puis, je crois bien que je te dois mes premiers émois cuvettards, du temps ou St egreve était à la mode et surpeuplé chaque we. Je me souviens des grosses sueurs dans orange mécanique, aquallung direct ou encore scorpione et nain faux man...je n'étais alors qu'un jeune lycéen ludibineux et boutonneux, qui sans le savoir se formais à la rude école cuvettarde !!!!

T'inquiète, ca fait longtemps que je lorgnais sur tes voies aux 3 pucelles...mais à chaque fois en passant devant Lolette, la tentation de s'arreter fut trop forte !! Mais comme la page du topo est maintenant presque entièrement fluorisée, on aura bientot plus d'autres choix pour nos chaudes journées estivales...

Lacuvette se fait un plaisir de t'ouvrir ses pages, que tu nous comptes par exemple la fantastique histoire de Voreppe. Quelle folie vous avait poussé à monter explorer ces murs austères, au dessus de la nationale la plus passante de coin et couvert de poussière constamment renouvelée par l'exploitation de la carrière voisine ? Quelle jouissance du monter en vous, en découvrant des lignes aussi extraordinaires que la colo de fading light (ou miss terre ?), que le toit fissuré de l'ampoule ou que les gouttes de la courgette ?

Et puis se dire qu'un peu d'esprit lacuvette s'est exporté en bourgogne, participant à l'essort récent de la région en matière de grimpe (au passage, respect !)...quelle fierté !!!

Au plaisir grand monsieur RV....
admin
Administrateur
 
Messages: 198
Inscription: 09 Nov 2009, 20:19

Re: avis sur le blog lacuvette

Messagepar Lol » 05 Jan 2010, 22:04

Salut RV,

Super content d'avoir de tes nouvelles.
Je confirme c'est un d à la fin, c'est une idée de Maitre Yush pour essayer d'attirer des cuvetardes (cuvetartes étant moins glamour à son gout).
Racontes un peu comment c'est l'escalade exotique. Il faut aller où pour espérer te croiser et partager qq méthodes sur les dernières lignes à la mode dans ton nouveau pays.
Est ce que tu repasses par la cuvette de temps en temps ? Préviens qu'on organise une collective à la DJ ou à Voreppe, les vieux seront content de te revoir et les plus jeunes connaitront l'homme à l'origine des voies avec des noms de légume.
Une info hors cuvette qui concerne une évolution d'une de tes voies: Quentin a fait Areuh Areuh sans le bi taillé pour environ 8a+. La nouvelle génération est pénible !
Grimpe bien et Ă  bientĂ´t sur le forum et mieux encore sur une de nos merveilleuses falaises.
Lol
 
Messages: 5
Inscription: 29 DĂ©c 2009, 16:21

Re: avis sur le blog lacuvette

Messagepar RV » 07 Jan 2010, 12:33

Merci pour vos réponses à mon message ça me fait également plaisirs d’avoir de vos nouvelles.
Quelques infos sur la bourgogne puisque la question m’a été posée.

C’est pas si mal pour grimper. Il existe une véritable histoire de l’escalade en Bourgogne. On grimpe sur des sites comme Cormot, Fixin, Saffre, Vergisson, Solutré (sans parler du Saussois mais qui est quand même situé très au nord pour les grimpeurs du sud Bourgogne) depuis plusieurs décennies. Le « Zig » à Cormot est un des premiers 7a de France.

Du sud Bourgogne, on n’est pas loin non plus du Bugey où l’on trouve de beaux sites. Notamment Jarbonnet (http://www.clubalpinbourg01.com/jarbonn ... gp0098.jpg), situé dans un super cadre sauvage au dessus de l’Ain avec un style bien eighties sur un très beau caillou. Pour les grandes voies, le plus proche c’est la vallée de L’Arve puis la Chartreuse et le Vercors.

Plus proche de Mâcon (extrême sud !) où je réside, je ne suis pas resté complètement inactif depuis mon arrivée et j’ai contribué à développer certains sites - qui demeurent d’un intérêt local - sauf Vésrovres qui est vraiment intéressant pour le bloc, mais dont la fréquentation pourra difficilement être officialisée car situé sur de nombreuses parcelles privées).

Si ça vous intéresse j’ai mis les topos en ligne :
- Vergisson : http://www.camptocamp.org/sites/111042/fr/vergisson
- Solutré : http://www.camptocamp.org/sites/111105/fr/solutre
- Suin : http://www.zebloc.com/71/topo%20suin.pdf
- VĂ©rosvres :
http://www.zebloc.com/71/topo_VEROSVRES_Mt_BOTTEY.pdf +
www.zebloc.com/71/acces-verosvres.pdf (accés)

Pour réagir à l’info de Laurent concernant « Areuh Areuh » à la Tina Dalle, je trouve ça très bien que Quentin (que je ne connais pas) ait réussi la voie sans la prise taillée. Tu le féliciteras de ma part. Je l’invite d’ailleurs, s’il en a la motivation, à reboucher le trou sacrilège.

Si vous passez en Bourgogne faites moi signe :
06 75 55 53 06 herve.delacour@jeunesse-sports.gouv.fr

A+

RV
RV
 


Revenir vers Bruits de chiottes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron